S’abonner à Canadiana en ligne

Monographies

La collection des monographies, qui couvre trois siècles et demi d’histoire canadienne, s’avère une riche source de documentation primaire pour l’exploration d’un large éventail de sujets et de disciplines. Avec quelque 84,000 titres prévus au terme du projet, ces monographies historiques constitueront, pour les études canadiennes, la collection de documents interrogeables la plus complète qui soit. Les sujets traités vont des grands événements historiques au développement des institutions, des lois et de la science, de la littérature canadienne aux traités philosophiques, ainsi que de l’agriculture à la politique, au commerce et aux tarifs douaniers.

Taille prévue : 84,000 titres

Critères de sélection : La collection des monographies contient des imprimés canadiens (monographies et brochures) datant de 1920 et avant. Un certain nombre de titres étrangers ont aussi été numérisés, soit parce qu’ils ont été publiés par des auteurs canadiens, soit parce qu’ils traitent du Canada. Un comité consultatif composé d’universitaires et de bibliothécaires spécialisés a défini les critères pour le développement de cette collection.

Contenu

Les monographies constituent une collection complète avec des titres sélectionnés et numérisés à partir des fonds de plus de 200 bibliothèques. Entre 2003 et 2016, Canadiana a renforcé et enrichi cette collection de recherche en y ajoutant des monographies identifiées et localisées par des chercheurs, ainsi que des titres récemment acquis des principaux dépôts documentaires canadiens. Des inventaires effectués sur place dans des bibliothèques, des centres d’archives et des collections spéciales non cataloguées ont permis la découverte d’imprimés rares et parfois même inconnus jusqu’alors.

Points forts de la collection :

  • Toutes les monographies reproduites par l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH)
  • Toutes les monographies disponibles sur Notre mémoire en ligne (NML)
  • Des monographies récemment numérisées et offertes pour la première fois par Canadiana
  • Les points forts incluent également l’histoire des femmes, l’histoire des Autochtones, l’immigration, la littérature canadienne, la généalogie et l’histoire locale, l’histoire militaire, le droit, la politique et la médecine
  • La religion tenait une place primordiale dans la société du XIXe siècle, un fait qui explique l’ampleur des publications à caractère religieux au sein de cette collection
  • Les titres sont publiés en 47 langues différentes, dont 14 langues autochtones